la démarche artistique
Bois : le patrimoine naturel
"Mes oeuvres sont réalisées en bois massif, les assemblages également. Ce matériau vivant m'intéresse à l'état brut. J'utilise ce bois vieilli avec ses cicatrices et ses imperfections. Le bois brûlé est aussi le résultat d'une érosion naturelle. Le feu revèle une texture très surprenante qui ressemble à une peau de reptile ou du cuir. Le bois carbonisé et le bois qui est vieilli et grisé, donnent un contraste très fort. Le coté lisse du bois vieilli, malgré ses rainures et ses noeuds, se mélange avec le coté cellulaire du bois brûlé."
Tous ces contrastes apparaissent dans les tableaux sculptures comme dans un tableau peint. Les compositions géométriques avec cette matière organique restent abstraites pour accentuer la matière. C'est donc le bois qui est le sujet même des oeuvres. Ces formes géométriques dans les tableaux sculptures ont un effet qui va au delà de celui du tableau : les lignes dans les sculptures murales s'étendent et vont à l'encontre des lignes de la pièce dans laquelle se trouve l'oeuvre. Il y a donc une interactivité architecturale. Les oeuvres se mettent au mur comme des tableaux mais se regardent comme des sculptures.
Les planches en bois étant un matériau de construction, il était logique de reconstruire à nouveau cet espace en recyclant ces planches déjà utilisées pour la construction et qui ont été ensuite jetées.
Denim/jeans : le patrimoine local et culturel
Antonius Driessens habite dans le Gard entre Nîmes et les Cévennes, berceau de la toile de Nîmes qui a donné naissance au jean.
Pour le denim, il y a aussi un lien et un sens tout comme avec le bois. Les jeans entourent notre corps et dans la coupe des jambes il existe souvent déjà un effet de perspective avec des points de fuite dirigés vers nos pieds.
Les coutures présentes dans les jeans sont gardées et elles soulignent les lignes de la perspective préablement dessinées.
Le denim usé nous montre aussi sa personnalité dans un contexte plus intime car notre corps est dissimulé par le vêtement qui l'habille. Désormais cette matière habille un espace mural et plutôt qu'envelopper un espace elle ouvre un espace irréel.
Tout comme avec le bois le denim se présente sous différentes nuances, suite à l'usage et l'usure. Comme avec le bois ses nuances sont utilisées pour donner un sens de lumière dans les œuvres, ce dernier amplifie notre volonté d'y voir des volumes architecturaux ou des objets.
D'une manière plus poétique, mes oeuvres ont quelque chose à dire :
toi, rejeté par la société, je te donne une nouvelle chance
toi, abimé par le temps, je te trouve beau
toi, sous ton apparence simple, tu as tellement de choses à dire
toi, à la fin de tes fonctions, voici une nouvelle vie
toi, malgré tes défauts et ton âge, je t'aime comme tu es